Formation en Yi Jing
Beaucoup de personnes s'intéressent aujourd'hui au Yi-King, mais en se heurtant à des incompréhensions. Il y a très peu d'endroits pour étudier le Yi-King, recevoir approfondir et échanger des informations à ce sujet. Comment comprendre en termes actuels ce texte archaïque et symbolique, le traduire en conseils applicables dans la vie quotidienne?
So’ham propose différents modes d'enseignements du yi king : Fleur de prunier, Liu Yao
Le Yi-King en quelques mots
Le Yi-King (ou Yi-Jing), connu en Occident depuis les années 60, a été présenté comme un enseignement philosophique du Yin-Yang et comme traité de Divination et de Prédiction.
En fait, il est bien plus que cela. Son apparition dans la Chine antique découverte par les sages, moines, philosophes, astrologues, mathématiciens, médecins le présente comme une technique d'exploration des Lois de l'Univers et de connaissances d'anticipation nous permettant de mettre au point une stratégie d'action avant qu'un événement ou situation arrive dans notre vie.
L'Univers, à une question très précise concernant une situation à laquelle nous sommes personnellement confrontés, nous répondra précisément comment gérer cette même situation.
Il montre en prenant pour modèle la nature et l'être humain, comment s'effectue la danse cosmique du yin et du yang. Pour l'illustrer, il présente soixante-quatre situations de la vie quotidienne, situations types qui sont comme autant de radiographies énergétiques des différents moments, qui donnent l'état de la balance entre le yin et le yang.
Pourquoi soixante-quatre situations types ? nombre de scientifiques rapprochent aujourd'hui ces soixante-quatre archétypes censés rendre compte de tous les états possibles du vivant, des soixante-quatre "codons" qui, dans la chaîne de l'ADN, suffisent pour écrire l'information génétique de n'importe quelle forme vivante.
A quoi sert-il ?
Il sert à aider les êtres humains à saisir leur présent pour apprivoiser leur futur.
Le Yi King est fait pour être interrogé. Les bonnes questions à lui poser sont celles qui comportent un sujet (le consultant) et un verbe d'action : Dois-je accepter ce poste à l'étranger ?
En manipulant les tiges d'achillée (ou baguettes) ou en lançant des pièces chinoises, on fait apparaître une réponse sous la forme de l'un des soixante-quatre hexagrammes.
Que dit-il ? Il fournit une radiographie de la situation. En cet instant répond le Yi King, l'énergie est organisée en vous de telle façon par rapport à ce problème que vous couriez...à la réussite, au désastre, aux difficultés, etc.
En somme, il donne des indications de tendance : voilà la situation et voilà comment elle a toutes les chances d’évoluer à partir du premier hexagramme et de ses traits spécifiques, on en déduit un deuxième, ce qui nous donne plus seulement soixante-quatre situations, mais soixante-quatre fois soixante-quatre 4'096 voies possibles. A partir de là le consultant peut élaborer une stratégie d'action.
Le Yi King est un livre de stratégie, donc le contraire d'un livre de divination qui fige l'avenir et y soumet le consultant. Au contraire, il augmente ses possibilités de choix et d'action, donc sa liberté.
À quoi le Yi-King peut-il servir?
• Anticiper une situation qui vient et mettre en place une stratégie de réussite
• Mieux comprendre les rouages d'une situation pour agir correctement
• Gagner du temps sur une décision
• Mieux se connaître soi-même et connaître les autres
• Développer son intuition